« Classique Kangourou n°5 », al-Khwârizmî, L'algèbre et Le calcul indien.
Chacun sait que le mot algèbre tire son origine du titre de l'ouvrage Kitâb al-jabr wa'l-muqabala, de l'astronome, géographe et mathématicien persan al-Khwârizmî (780-850). Largement traduit et répandu en Europe, sous le terme général d'Algorismus (qui a donné lui-même le mot algorithme), il contient d'une part de nouvelles procédures pour résoudre des équations mais surtout, d'autre part, une toute nouvelle manière de voir les nombres et leurs manipulations; on y trouve ainsi l'expression de la distributivité de la multiplication sur l'addition, la règle dite des signes, la solution de tous les types d'équations du second degré et la résolution de multiples problèmes. Cependant, al-Khwârizmî avait aussi écrit un livre important pour la diffusion des chiffres et du système décimal positionnel emprunté à l'Inde et à ses savants : Le Livre sur le calcul indien.
Ahmed Djebbar, nous présente ici des extraits choisis de ces deux livres ainsi que la vie et l'œuvre d'al-Khwârizmî, dans son contexte historique, géographique et scientifique.
|
|
Titre Al-Khwârizmî
Format 64 p.
Prix 5 €
Du même auteur Al-Khwârizmî L'Age d'or des sciences arabes L'âge d'or des sciences arabes L'algèbre arabe Le grand livre des sciences et inventions arabes Les découvertes en pays d'Islam Les sciences arabes en Afrique Une Histoire de la science arabe (1) Une histoire de la science arabe (2)
Chez le même éditeur
|