Premier volume d'une série de livres d'arithmétique.
La thérorie des nombres ou arithmétique comme d'aucuns se plaisent à l'appele, n'est à proprement parler que la partie des mathématiques qui étudie les nombres entiers. Sur ce thème, à première vue incroyablement limité, les mathématiciens ont développé une histoire qui s'étend sur plus de deux millénaires. Les noms qui jalonnent ce parcours figurent parmi les plus grands : Pythagore et Euclide, Fermat et Euler, Lagrange et Gauss, Hilbert et Weil, ainsi que des dizaines d'autres parmi lesquels d'authentiques amateurs, tous attirés par la simplicité des problèmes posés et la subtilité de leur résolution.
Comme l'ordre suivi s'appuie grosso modo sur l'évolution historique de la théorie de nombres, on trouvera ici quelques uns des thèmes les plus anciens de l'arithmètique, les nombres irrationnels - ou grandeurs incommensurables - et les triangles de Pythagore. Viendront ensuite, dans les prochains fascicules, divers problemes étudiés par les grands arithméticiens de l'époque moderne ou contemporaine, de Pierre Ferlat à André Weil.
C
|
|
Titre Pythagore, Euclide et toute la clique Livre 1
Format 180 p.
Prix 16,77 €
Du même auteur Ce diable d‘homme : Euler Gauss "princeps mathematicorum" Gauss, Prince des mathématiciens Les "resveries" de Fermat livre 2 Pythagore, Euclide et toute la clique Livre 1 Un homme de caractère(s)
Chez le même éditeur
|