Le propos : Comme son nom l'indique, Au café des nombres traite du nombre, sans en faire un objet historique pour érudits, non plus qu'un pensum scolaire. Il en traite simplement comme d'un objet mathématique qui doit trouver toute sa place dans la culture générale.
Les personnages : on retrouve le fameux "pentuor" des deux tomes précédents : Agamédé, sorcier matheux ; Antiléon, apprenti du sorcier ; Iphimédie, géniale petite sœur d'Antiléon ; Ourana, nymphe de la connaissance ; et Bourbaki, chien matheux du sorcier. Autour de ce pentuor, gravitent pas moins de 27 autres personnages qui nous entraînent à la découverte de la Foire aux Nombres et de son célèbre Café.
La méthode : Les auteurs reprennent avec bonheur la formule qui a fait le succès des deux tomes précédents : Dénombrement et Probabilités sur les univers finis. Les connaissances mathématiques sont en effet "mises en pièce". C'est-à-dire qu'elles sont exposées à travers des dialogues vivants, eux-mêmes intégrés à une authentique intrigue dont le déroulement donne sens aux problèmes mathématiques abordés.
Le public visé : (Au café des) nombres est un ouvrage tout public (lycéens, lycéennes, étudiants, étudiantes, curieux, curieuses, amoureux fous des maths, amoureuses folles des maths, etc.).
|
|
Titre Le Sorcier Matheux. (Au café des) nombres
Format 156p broché
Prix 12,5 €
Du même auteur Le sorcier matheux (tome 2) Le Sorcier Matheux. (Au café des) nombres
Chez le même éditeur
|