On sait que, prenant comme base certains objets rugueux, poreux ou fragmentés à toutes les échelles, objets qu'il a appelés fractales, Benoît Mandelbrot a conçu, développé et utilisé une nouvelle géométrie de la nature et du chaos.Son livre Les objets fractals : forme, hasard et dimension (Flammarion) a appris au savant et à l'ingénieur - et à d'autres ! - à voir le monde de façon nouvelle, et l'impact des fractales sur l'art populaire et les mathématiques pures fut aussi puissant qu'imprévu.
On sait moins que la géométrie fractale est née des travaux que Mandelbrot avait consacré à la finance au cours des années soixante. Il s'agissait du caractère nécessairement discontinu des prix de la Bourse, dont les changements se concentrent dans le temps, du caractère cyclique mais non périodique de l'évolution économique et de diverses conséquences de ces observations sur le calcul des risques.
Cet ouvrage présente ces travaux, parmi d'autres, qui sont inédits, et ajoute des considérations fondamentales sur les notions de hasard bénin et sauvage. Il devrait intéresser, outre les économistes, les philosophes, les physiciens et les mathématiciens.
|
|
Titre Fractales, hasard et finance
Format 10,8 x 17,8 - 246 pages broché
Prix 9,2 €
Du même auteur Fractales, hasard et finance Les objets fractals
Chez le même éditeur
|