Ce livre propose près de 150 jeux de société pour illustrer une période qui s'étend de 1920 à 1950...
Ils proviennent de plusieurs sources :
Les jeux parus dans la Presse mettent l'accent sur la situation politique mouvementée de la France au lendemain de la Grande Guerre et sur les événements qui ont conduit à la Seconde Guerre Mondiale mais la Presse s'intéresse aussi au 7e Art éditant les premiers jeux de société sur le cinéma...
Les jeux publicitaires traduisent la progression de la publicité dans les années trente. Ils montrent les progrès technbiques qui transforment la société avec : l'extension de l'électricité et de la radio, le développement de l'industrie automobile, les nouveaux produits qui pénètrent dans les foyers...
Les jeux proposés par les éditeurs ou fabricants de jeux et jouets maintiennent une certaine tradition à travers les jeux de l'oie, de loto, de Nain jaune etc. Mais de nouveaux éditeurs apparaissent sur le marché et avec eux des jeux dont le succès marquera les décennies à venir comme le jeu des Petits chevaux pour les plus jeunes, le Monopoly et l'Attaque ! pour les ainés...
Des jeux tout en images, souvent en lien direct avec l'actualité, et qui ne manqueront pas de surprendre comme : Le jeu de la Troisième République illustré par Paul Colin - Le jeu du Furet sur l'Affaire Stavisky - Atout ! France créé au Maquis - Le Loto des Alliés - qui évoque les événements de la Guerre de 1939-1945...
|
|
Titre L'imagerie des jeux de 1920 à 1950
Format 184 p. 21x29,5 cm
Prix 32 €
Du même auteur L’Imagerie des jeux de société au XIXe siècle Les Jeux de Société à l'aube du XXe siècle Les Jeux de société et l'Humour depuis le XIXe siècle L'imagerie des jeux de 1920 à 1950 PARIS en Jeux depuis le XIXe siècle Pour mémoire, les jeux illustrés liés à la Grande Guerre
Chez le même éditeur
|