Chaque année, la fine fleur des cosmologistes, venus des quatre coins de la planète, débarque à Peyresq, petit village des Alpes de Haute-Provence, pour faire le point sur la recherche.
Pour infiltrer ces grands hommes qui tentent de percer un peu plus les mystères du cosmos et de la gravitation, un prétexte bien simple : un reportage télévisé. Journaliste, la narratrice débarque donc avec acolytes et matériel. Moteur ! "Alors messieurs, quelles sont donc les dernières nouvelles de l'Univers ?"
Un récit "en apesanteur" qui présente la créativité et la discussion scientifiques dans toute leur fraîcheur. L'expansion accélérée, l'énergie du vide, l'inflation, la théorie des cordes, le principe anthropique sont discutés à hue et à dia. Car les physiciens, loin de l'attitude posée qu'on leur imagine, crèvent l'écran ! Dans leurs communications officielles, ils restent souvent majestueux et incompréhensibles, mais dans leurs efforts pour traduire leurs recherches, ils sont passionnés, passionnants... et intelligibles !
|
|
Titre Le Goût piquant de l‘Univers
Format 240 p.
Prix 20 €
Du même auteur Le Goût piquant de l‘Univers Petite révison du ciel
Chez le même éditeur
|