Ce guide d'histoire des mathématiques se veut une initiation et un fil conducteur pour l'histoire des idées mathématiques. Il ne prétend atteindre ni au caractère exhaustif, ni à l'érudition que seuls les ouvrages cités en références peuvent atteindre.
L'époque choisie va de l'antiquité à la Seconde Guerre mondiale, avec quelques compléments récents importants (recherches sur le problème de Fermat, les problèmes du continu, l'incomplétude de l'arithmétique de Peano, la géométrie fractale).
L'étudiant des universités ou des classes préparatoires, le candidat aux concours de recrutement de professeurs et, nous l'espérons, des membres du corps enseignant y trouveront une introduction et un guide pour l'histoire des principales disciplines des sciences mathématiques.
L'auteur nous invite, à côté d'une lecture monodisciplinaire ou par périodes, à mener une lecture portant sur des thèmes fixes. On indique d'abord une liste de problèmes célèbres qui ont chacun joué un rôle important et conduit à des ruptures dans les conceptions du moment. On a donné des définitions précises de la plupart des notions utilisées. On a enfin indiqué la période à laquelle ont travaillé la plupart des mathématiciens cités.
|
|
Titre Guide d'histoire des mathématiques
Format 144 p 17,5x26 cm
Prix 17 €
Chez le même éditeur
|