Il s'est produit en Grèce, entre le IIIe et le IIe siècle avant J.-C., quelque chose d'exceptionnel, vers quoi tout esprit curieux ne peut qu'être attiré comme un papillon par une lampe : la naissance de la science.
D'où venait le questionnement nouveau instauré par les philosophes, sophistes et médecins grecs ? Quel contexte social, économique et idéologique a favorisé l'apparition de l'Académie, puis précipité son déclin ? L'incomplétude des textes et la multiplicité des commentaires ne facilitent certes pas la tâche de l'historien des sciences, non plus que la difficulté d'identifier et de rassembler les notions - alors disséminées dans ces champs aussi divers que la technique, la philosophie, la "contemplation" (theoria) ou le savoir (epistèmè) - qui ont peu à peu constitué ce qu'aujourd'hui nous nommons "science".
En n'évitant aucun de ces obstacles, Geoffrey E.R. Lloyd parvient à raviver la fragile et durable lueur de la pensée grecque, si présente au cœur de notre science qu'elle nous est le plus souvent invisible.
|
|
Titre Une histoire de la science grecque
Format 11 x 18 - 426 pages broché
Prix 8,5 €
Chez le même éditeur
|