Le renouveau de l'architecture de terre en Europe depuis une vingtaine d'années est un phénomène significatif Il donne une large part à la technique du bloc de terre crue, et notamment au bloc de terre comprimée. Cette technique a d'abord investi les projets sociaux ou les réalisations auto construites. Maintenant il concerne de plus en plus le champ de l'architecture en matériaux naturels respectueux de l'homme et de l'environnement. C'est pourquoi " Pisé, terre d'avenir - propose son quatrième Cahier Technique intitulé - Blocs de terre crue -, adobe, bloc comprimé, bloc extrudé". Cet ouvrage s'adresse au grand public et concerne la fabrication du bloc de terre crue sur des projets de petite et moyenne importance.
Lorsqu'on n'aime pas calculer par écrit, de nos jours, on utilise une calculette électronique. Les anciens Grecs pouvaient calculer par écrit - l'auteur le montre - mais c'était bien plus ardu que pour nous. Ils avaient donc eux aussi inventé une machine, l'ancêtre de nos calculettes: l'abaque, sur lequel ils représentaient les nombres par des cailloux.
Certains de ces abaques étaient en marbre. On en a retrouvé une trentaine. Les autres étaient certainement en bois, et ne nous sont pas parvenus.
Après avoir ajouté les témoignages littéraires aux indices matériels, et conduit sur ces pièces à conviction une enquête minutieuse, l'auteur signe ici la première étude exhaustive sur la question, et montre comment on peut imaginer que les anciens Grecs s'y prenaient pour compter avec des cailloux.
|
|
Titre Compter avec les cailloux
Format 16 x 23,9 - 344 pages broché
Prix 41,95 €
Chez le même éditeur
|