Alexandre Grothendieck est considéré par ses pairs comme le dernier grand génie des mathématiques. Ses recherches ont permis, entre autres, le développement d'Internet. Enfant d'une famille de révolutionnaires d'Europe centrale, il arrive en France en 1939, connaît les camps d'internement et trouve un refuge qui deviendra son royaume : les mathématiques. À onze ans, il découvre comment calculer la circonférence du cercle.
À vingt ans, il bouscule l'École française de mathématiques, l'une des meilleures au monde. Au début des années 1970, il fuit tous les honneurs et s'oppose à toutes les institutions. Inquiet pour l'équilibre de la planète, il devient l'un des fondateurs de l'écologie radicale. Puis, en 1991, il s'isole dans un village de l'Ariège, dont le nom restera longtemps un secret bien gardé, et refuse tout contact avec le monde des hommes.
Dès lors, il ne parlera plus qu'aux plantes qu'il considérait comme ses seules amies. Coupé du monde pendant vingt-trois ans, il est mort en 2014, laissant derrière lui des milliers de pages de notes mathématiques où se trouve, peut-être, la clef de l'univers.
|
|
Titre Alexandre Grothendieck - Sur les traces du dernier génie des mathématiques
Format Broché 270 p. 360 14,7×1,5×2,6 cm
Prix 18,9 €
Chez le même éditeur
|