Comment retourner une aiguille dans l'espace le plus restreint possible ? La question posée par Kakeya en 1917 s'est révélée être l'une des plus prolifiques de l'histoire des mathématiques. Elle a mobilisé quelques-uns des plus grands mathématiciens d'aujourd'hui : Feferman,
Gowers, Bourgain, Tao pour ne citer que les lauréats de la prestigieuse médaille Fields. L'histoire de cette question est riche en rebondissement dont le plus récent est la découverte d'un lien insoupçonné avec une question beaucoup plus célèbre : Comment les fameux nombres premiers se répartissent-ils ?
Découvrez ou redécouvrez les grandes idées qui font la force des mathématiques en suivant l'incroyable destinée de la question de Kakeya. Ou comment une devinette apparemment enfantine a pu croître et se ramifier jusqu'à se transformer en un véritable défi lancé aux grands mathématiciens de notre temps ?
Conçu comme une pérégrination autour de la question de Kakeya, ce livre expose clairement et concrètement le pourquoi et le comment des résultats mathématiques. Les grandes idées y sont progressivement présentées au gré des rebondissements de l'histoire.
Aux antipodes du cours rébarbatif, ce voyage au coeur des mathématiques d'aujourd'hui entraînera le lecteur vers un monde étrange et paradoxal où il sera confronté à de mystérieuses surfaces sans aire, à un surgissement inattendu du chaos ainsi qu'aux insaisissables quatrième et cinquième dimensions.
Ce livre est destiné aux lycéens et aux étudiants désireux de saisir davantage le sens réel des notions qui leur sont enseignées. Il conviendra également à toutes les personnes ayant un bagage scientifique ou technique qui voudraient comprendre la portée des mathématiques. Il s'adresse plus généralement à tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.
|
|
Titre En cheminant avec Kakeya
Format 16x24 cm
Prix 15 €
Chez le même éditeur
|