Cet ouvrage a pour but d’amener le lecteur à la rencontre de textes scientifiques originaux, s’échelonnant pour la plupart du XVIIe au début du XXe siècle. Quinze scientifiques contemporains ont chacun choisi un texte ancien qu’ils aiment, manuscrit, article ou quelques pages d’un livre et en présentent une analyse. En suivant le texte de près, avec des citations abondantes, ils s’attachent à expliquer la démarche et la nature des résultats d’un savant dont la pensée compte encore à notre époque.
La première partie, De l’écriture au calcul, présente quelques jalons marquants de l’histoire du calcul : l’apparition de √2 sur la tablette d’un scribe babylonien, les prémisses de la notion de dérivée chez Fermat, la naissance des coordonnées cartésiennes, la machine à calculer de Pascal, la courbe transcendante de la chaînette découverte par Leibniz, le plan complexe d’Argand, les groupes de Galois, les matrices de Cholesky.
La deuxième partie, dont le titre est Théorie des nombres, suit à travers ses acteurs certaines grandes avancées de cette branche des mathématiques : Lambert et l’irrationalité de π, une démonstration facile de l’irrationalité de e par Fourier, la mise en évidence du premier nombre transcendant par Liouville, la démonstration du caractère transcendant de e par Hermite, les deux infinis de Cantor.
Ce volume, consacré aux mathématiques, est le premier d’une collection qui abordera d’autres disciplines. Elle vise à présenter une histoire des sciences accessible et mise en relation avec les connaissances scientifiques les plus répandues.
|
|
Titre Regards sur les textes fondateurs de la science, vol. 1
Format 160 p.
Prix 10 €
Chez le même éditeur
|