Depuis Évariste Galois, l’arithmétique des corps a connu un développement considérable et, au cours de notre siècle, de nombreux mathématiciens y ont apporté une contribution substantielle. On a bien formalisé les concepts de base, notamment en ce qui concerne la théorie de Galois, et l’on a ouvert une problématique assez vaste sur le sujet.
L’ouvrage poursuit un double objectif :
– présentation des notions classiques : corps finis, polynômes cyclotomiques, symbole de Legendre, etc.
– présentation de notions plus sophistiquées : corps pythagoriciens, arithmétique des corps ordonnables, corps gauches, corps hilbertiens, niveau de corps, etc., ainsi que des résultats frappants d’arithmétique tels que l’impossibilité de la quadrature du cercle ou le fait qu’un élément de torsion dans un groupe de Galois absolu est une involution.
Ce livre s’adresse principalement aux étudiants qui passent un certificat d’algèbre commutative et/ou d’arithmétique, et plus encore à ceux qui, parmi eux, se destinent à un troisième cycle universitaire. Plusieurs problèmes présentés intéresseront également les candidats à l’agrégation et, de manière générale, les amateurs de tous horizons passionnés par le sujet. L’auteur s’est attaché, par le choix des sujets et des méthodes abordées, à faire ressortir l’aspect esthétique de l’arithmétique des corps, voulant ainsi souligner l’extrême richesse de cette branche.
|
|
Titre Problèmes d’arithmétique des corps et de théorie de Galois
Format broché
Prix 28,4 €
Chez le même éditeur
|