À la mise en place, on dispose une vingtaine de cartes en cercle, plus deux cartes au milieu. Les cartes sont choisies en fonction de symboles situés au verso de la carte (par exemple, on place toutes les cartes avec un triangle bleu dans la zone rouge du verso de la carte). Au recto de ces cartes, il y a une lettre (ou un espace), et sur les cartes du milieu, un indice. Les lettres forment un mot de 6 à 12 lettres (dont on ne sait pas où il commence ni où il finit) qu'il va falloir deviner le plus rapidement possible. Évidemment, la combinatoire du bousin fait qu'il y a plus de 400 mots possibles, tous du langage courant.
À son tour, on lance 3 dés qui indiquent sur quelles cartes on peut poser un jeton de mise face cachée (il y a 3 emplacements de mise sur chaque carte, et chacun dispose de jetons de mise de 1 à 10).
Quand les 3 emplacements d'une carte sont remplis, on regarde qui a misé le plus. Il pourra regarder la lettre indiquée par la carte. Plus tard dans le jeu, on retournera la carte face visible (mais je ne me rappelle plus par quel biais). Enfin, si la carte est déjà face visible, le vainqueur pourra regarder un indice (qui sera toujours en rapport avec le mot à trouver).
Le premier qui pense avoir trouvé le mot dit "Kaplan", le note sur un papier qu'il garde devant lui. Son score sera fonction de je ne sais plus quoi, mais plus on annonce tôt, plus on gagne de points.
Bref, un jeu qui mêle enchère, déduction, bluff... Et c'est quand même toujours un peu magique de voir que des cartes placées apparemment au hasard forment toujours un mot, et que les indices sont toujours liées au mot à deviner."
|
|
Titre Le cadran de Kaplan
Format
Prix 37 €
Chez le même éditeur
|