Où Einstein, Gödel, Oppenheimer et les autres, discutent des limites de la science, mais aussi des prévisions météo et de la qualité des systèmes économiques…
Le décor : Nous sommes en 1946, à l’aube de l’âge des ordinateurs. Les esprits les plus brillants du XXe siècle (Albert Einstein, Kurt Gödel, J. Robert Oppenheimer ou John von Neumann) se rassemblent au prestigieux Institut des études avancées (IAS) de Princeton, situé dans le New Jersey. Institut indépendant, entièrement dédié à l’étude de la connaissance pure, c’est un paradis intellectuel protégé des soucis et des calamités du monde extérieur. Le « vrai paradis de Platon ».
L’intrigue : Les esprits les plus marquants de l’Institut ont commencé à poser la question des limites de ce que la science peut nous apprendre sur le monde, et à méditer sur les secrets universels qu’elle pourrait dévoiler. La science est-elle la source ultime de la vérité ? Existe-t-il des limites intrinsèques, tissées dans la trame même de l’Univers, à ce qu’il est possible de connaître ? Tandis que les personnages débattent de ces questions, en cherchant les réponses au plus profond d’eux-mêmes et de leurs connaissances, nous sommes les témoins de ces discussions qui abordent des sujets aussi divers que les machines pensantes, la logique quantique, la biophysique, la prévision météorologique, la structure des systèmes économiques, la distinction entre les mathématiques et les sciences de la nature, la structure de l’univers et la puissance de l’esprit humain…
Dans ce nouveau livre, Casti continue de combiner la science avec une juste dose de fiction, alliant scènes historiques et imaginées, pour dérouler un étonnant conte de science, d’histoire et d’idées.
Conçu avec imagination et exécuté avec art, Le Vrai Paradis de Platon est une présentation accessible et captivante de certaines des plus profondes idées scientifiques et philosophiques du XXe siècle.
John L. Casti est professeur au Santa Fe Institute et à l’Université technique de Vienne. Un des écrivains scientifiques les plus estimés de notre époque, il a écrit de nombreux livres de vulgarisation scientifique, notamment Un savant dîner (Flammarion, 1999). Il partage son temps entre Vienne, en Autriche, et Santa Fe, au Nouveau-Mexique (États-Unis).
|
|
Titre Le vrai paradis de Platon
Format
Prix 22 €
Chez le même éditeur
|