1656, la bataille des Lettres provinciales vient de s’engager quand on découvre le cadavre d’un père jésuite dans la maison où se cache Blaise Pascal. Est-ce un épisode de plus dans la guerre acharnée que se livrent jésuites et jansénistes? Ou bien une provocation montée par Mazarin? Faut-il y voir une coïncidence au moment où justement un miracle vient délivrer la propre nièce du philosophe d’un mal inguérissable?
Ébranlé par ce meurtre et enchanté par le miracle, Pascal charge son secrétaire d’enquêter sur l’assassinat, tandis qu’un voyageur, chasseur de prodiges, débrouille l’enchevêtrement des faits qui ont conduit à la guérison «miraculeuse».
Au croisement de ces deux mystères, Pascal révèlera sa personnalité, la tournure de sa pensée et sa rage d’emprunter les chemins les plus détournés pour gagner des vocations.
C’est encore au centre d’une intrigue historique, philosophique et criminelle au cœur du XVIIe siècle, que Frédéric Serror a choisi de nous emmener. Après L’Échelle de Monsieur Descartes, écrit avec Herio Saboga, ce second roman jette un éclairage surprenant sur l’affaire des Provinciales et les mœurs de Port-Royal.
|
|
Titre Mystère pascal
Format 420 p. 13.5x20cm
Prix 22 €
Chez le même éditeur
|