De Platon à Cavaillès une pléiade de philosophes, et non des moindres, ont trouvé dans les mathématiciens matière à réflexion, même quand ils n'étaient pas eux-même mathématiciens, comme le furent Descartes ou Pascal. Mais le contenu du dialogue qu'ils ont institué entre philosophie et mathématiques varie selon leurs préoccupations, leurs principes, l'état des mathématiques à leur époque. C'est une étude particulière pour chacun d'entre eux.
Ces questions alimentèrent les travaux de la Commission inter-IREM, "Epistémolie et histoire des mathématiques" au cours des années 1990 à 1995. Cette approche ayant suscité un vif intérêt auprès d'enseignants de mathématiques soucieux d'une réflexion épistémologique sur les savoirs enseignés, l'idée de ce livre était née. C'est un panorama personnalisé, une suite de seize monographies qui prend les philosophes dans l'ordre chronologique, et non un froid exposé à caractère systématique et à prétentions exhaustives. Les questions abordées y sont cernées dans un moment historique déterminé. Les meilleurs spécialistes de chacun des philosophes ont bien voulu y apporter leur concours.
Ainsi conçu, cet ouvrage se veut aussi d'initiation, point de départ d'approfondissement ultérieurs pour chaque lecteur. Il aura atteint sont but si les enseignants de mathématiques, ainsi que leurs étudiants, y trouvent les uns et les autres une voie d'accès vers celle des deux disciplines restée à l'écart de leur formation, et un nouveau regard sur la leur.
|
|
Titre Les philosophes et les mathématiques
Format 320 p.
Prix 21,5 €
Chez le même éditeur
|