Les pavements des palais, des églises, des cours de Venise sont magiques et comme l'eau de Venise, ils reflètent l'espace environnant en l'auréolant d'une lumière irisée. Ils sont un concentré de l'histoire de l'art, allant des minuscules mosaiques antiques aux larges panneaux des compositions de la Renaissance et du Baroque. Le déploiement à l'infini des motifs heraldiques, des oiseaux, des fleurs, des formes géométriques et les combinaisons de couleurs inattendues forment un tapis exotique, tissé de marbres et de lapis-lazuli, qui couvre toute la ville.
Largement et magnifiquement illustrée, cette histoire des pavements rend compte des différents matériaux et techniques utilisés : des premières mosaïques des écoles byzantines et de Ravenne aux mosaïques d'aujourd'hui.
Avec une notice pour chaque lieu visité, un glossaire des termes techniques et une bibliographie exhaustive, Les pavements de Venise à travers un large éventail d'exemples allant de la basilique Saint-Marc aux oeuvres contemporaines de Carlo Scarpa, nous offre la première étude sur un des aspects les moins explorés de Venise.
Un grand nombre des pavements décrits ne sont pas toujours accessibles au public : cet ouvrage est l'occasion d'en entrevoir la beauté et la signification.
|
|
Titre Pavements de Venise
Format 207 p. 24,5x31 cm
Prix 59 €
Chez le même éditeur
|