Srinivasa Ramanujan (1887-1920) est une figure mythique et énigmatique du monde mathématique. Sans éducation universitaire, malgré une vie très courte, il est considéré comme l'égal des plus grands : Euler, Gauss, Jacobi...
À une époque où l'Europe s'éveille aux mathématiques modernes, Ramanujan, à Madras, porte à son apogée le style classique : il ne construit pas de théories, il établit des formules, des milliers de formules, qu'il devine d'ailleurs plus qu'il ne les démontre. Ce qui stupéfie les mathématiciens de son époque, comme encore ceux d'aujourd'hui. Plusieurs de ces formules ont à ce jour conservé leur mystère.
Bernard Randé, dans une démarche très originale, et dans un style chatoyant, nous plonge dans deux mondes exotiques: celui de la famille Ramanujan, brahmane, modeste et très religieuse, dans une Inde qui vit les dernières splendeurs d'un Empire britannique au sommet de sa gloire et celui de Cambridge, dans les bureaux et bibliothèques de Trinity College, aux bois vieillis et patinés, où Ramanujan passera cinq ans.
À travers l'essai littéraire et la biographie romancée, se dégage dans ce livre une connaissance approfondie du milieu de la haute mathématique, de ses règles, ses coutumes et autres gouvernes, et de la psychologie de ses acteurs.
|
|
Titre Les carnets indiens de Srinivasa Ramanujan
Format
Prix 10 €
Chez le même éditeur
|