Pendant des millénaires, les unités ont été l'expression de pratiques sociales. Les mesurages traditionnels variaient selon les lieux et les espèces, les droits métrologiques étaient l'apanage du pouvoir seigneurial. Les grains s'évaluaient à la mesure comble ou rase. La radouère chassait l'excédent.
Des premières tablettes sumériennes à la révolution française, chaque civilisation a développé sa propre numération et ses propres systèmes métrologiques, que ce livre propose de redécouvrir derrière l'apparent chaos des unités de mesure. Pour chaque civilisation, il identifie l'ensemble des poids et mesures et dessine les relations numériques qui organisent les unités prémétriques. Il met aussi en évidence la fracture épistémologique que constitue l'instauration du système métrique.
Accessible à tous, il offre un parcours unique à travers les civilisations et leur histoire dans leur rapport au nombre et à la mesure. Car si le nombre est le fondement même de la mesure, il n'a pas le même sens lorsqu'il dénombre et lorsqu'il mesure. Il y a un nombre comptable et un nombre métrique, un nombre nombrant et nombre nombré. Exprimés à travers cette Histoire universelle de la mesure, ces nombres tissent des relations multiples, qui, au-delà des anciennes unités, sont au coeur des méthodes scientifiques d'hier et aujourd'hui.
|
|
Titre Histoire universelle de la mesure
Format 414 p. 16x24 cm
Prix 35 €
Chez le même éditeur
|