SEGHERS L'ESPRIT DE DECOUVERTES
Les éditions Seghers renaissent.
Sous la direction d’Alain Veinstein, avec une programmation articulée autour de quelques axes simples et cohérents, elles font aujourd’hui le pari de gagner de nouveaux lecteurs à la poésie.
L’esprit de découverte – tout autant, à l’origine, que celui de résistance – est indissociable des éditions Seghers. Certes, le temps de Poètes casqués et de Poésie 40, puis 41, 42, 43, ne ressemblait pas au nôtre. Mais peut-être est-il encore en partie actuel ce constat qu’énonçait Aragon dans La Rime en 1940 : « Jamais peut-être faire chanter les choses n’a été plus urgente et noble mission à l’homme, à cette heure où il est le plus profondément humilié, plus entièrement dégradé que jamais. » Maintenir, « même dans le fracas de l’indignité, la véritable parole humaine et son orchestre à faire pâlir les rossignols », tel était le projet qu’Aragon proposait au poète en un temps de détresse. Comment un éditeur de poésie ne le reprendrait-il pas à son compte aujourd’hui, alors que d’autres barbaries, d’autres fracas, menacent cette « véritable parole humaine » qu’est en premier lieu la parole du poète ? Reste que la richesse et l’extrême diversité de la poésie depuis qu’elle se fait entendre en dessinent un paysage dont les contours manquent de netteté aux yeux de nombreux lecteurs qui s’en sont détournés.
La tâche de l’éditeur, inspirée de l’esprit de découverte, est alors de contribuer à dissiper le flou en articulant sa programmation autour de quelques axes simples et cohérents susceptibles de rendre à un large public le goût et la curiosité de la poésie.
Dans un premier temps, quatre directions seront données à notre politique éditoriale :
- Faire revivre la collection « Poètes d’aujourd’hui » en reprenant les meilleurs titres dans une présentation rénovée et en l’ouvrant plus largement aux poètes d’hier, à travers une lecture d’aujourd’hui. - Consacrer une collection aux anthologies à partir du fonds Seghers et de commandes nouvelles. - Créer une nouvelle collection bon marché de choix de poèmes des principaux poètes de notre patrimoine à l’intention d’un large public, principalement scolaire et universitaire, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale : la collection « Poésie d’abord ». - Créer une collection d’inédits de contemporains français et étrangers.
Certes, il y a une gageure à vouloir centrer un programme éditorial sur un genre littéraire peu représenté sur les listes de best-sellers. Nous pensons qu’une programmation méthodique, sachant allier séduction et pédagogie, faisant la preuve de sa cohérence, peut forcer la curiosité et contribuer à faire oublier le divorce qui s’est installé depuis des années entre la poésie et un public désorienté, privé de moyens d’accès. Il est clair que seul le soutien des libraires, interlocuteurs privilégiés d’une campagne de communication adaptée, nous permettra de gagner notre pari, c’est-à-dire de nouveaux lecteurs à la poésie.
|
Ouvrages distribués
|