L'amour des livres et de l'art, l'art du commerce et le commerce des livres d'art, tels sont les penchants qui poussèrent Ernest Gründ à fonder une librairie à Paris en 1880, avec pour vocation l'édition d'ouvrages techniques sur les beaux-arts.
Dès 1920, il édite le Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays d'Emmanuel Bénézit, en trois volumes, immédiatement apprécié par les professionnels de l'art.
La Librairie Gründ s'établit en 1934 rue Mazarine, au coeur de Saint Germain des Prés. Dorénavant, elle est dirigée par les deux fils d'Ernest : Jacques et Michel.
Le décès brutal de Jacques Gründ en 1939, puis la Seconde Guerre mondiale, viennent casser un développement prometteur. A partir de 1944, Michel Gründ relance l'activité de la Maison avec René Poirier, technicien d'impression et ami de nombreux artistes. Ils publieront notamment les Chantefables de Robert Desnos, un classique aujourd'hui.
Suivront des anthologies illustrées dont " Trésors des jeunes ", des compilations de récits, " 120 histoires de bêtes ", " 75 aventures vécues " , à des prix accessibles à tous... et toujours des ouvrages d'art comme Les Ebénistes français du XIX ème siècle, le Dictionnaire du Costume et une deuxième édition du Bénézit, en 8 volumes cette fois.
C'est en 1956, suite à la rencontre d'illustrateurs tchèques talentueux, que commence l'aventure de la coédition européenne, notamment avec la collection des " Légendes et contes de tous les pays ".
En 1963, Alain Gründ, qui se destinait à une carrière de banquier, est appelé par son père pour redresser la situation financière de l'affaire familiale. Durant les années soixante-dix, tout en organisant la coédition européenne, il élabore un catalogue autour de quatre types d'ouvrages :
- Livres d'art et beaux livres,
- encyclopédies et précis sur la nature,
- livres pratiques (arts appliqués et décoration, artisanat, cuisine),
- livres pour enfants (grands classiques, livres-jeux et livres d'auteurs).
Hors-série, le Bénézit continue de s'enrichir, une troisième édition (en 10 volumes) paraît en 1976.
A partir de 1981, sous l'impulsion de Monique Souchon, l'équipe éditoriale se développe, chargée de l'adaptation et de la fabrication des nombreuses créations et coéditions. Parallèlement à son activité de chef d'entreprise, Alain Gründ exerce la présidence du Syndicat National de l'Edition (1958-91), puis de la Fédération des Editeurs Européens (1990-92) et de l'Union Internationale des Editeurs (1996-2000).
Une filiale tchèque, Brio, est créée en 1994, après des années de partenariat avec Prague.
|
Ouvrages distribués
|