Les origines de la pensée mathématique :
Les mathématiciens grecs
Les Romains et le Moyen Àge : la trigonométrie
La Renaissance : l’algèbre
Le XVII° siècle : l’analyse
Le XVIII° siècle : les fonctions
Le XIX° siècle : l’abstraction
Le XX° siècle : la synthèse
Bien qu’il soit relativement bref, l’ouvrage est complet car il comporte des index et une bibliographie : o un index des noms propres (plus de 500 mathématiciens suivis du pays où ils ont exercés et de leurs dates) o un index des notions de base (plus de 350 termes) renvoyant précisément à l’endroit du livre où elles sont abordées o une bibliographie répertoriant d’une part les œuvres fondamentales et, de l’autres, les livres récents d’histoire des mathématiques et de vulgarisation scientifique.
Il est naturellement illustré de nombreuses figures de base ainsi que de citations empruntées aux grands mathématiciens.
L’étude chronologique des problèmes scientifiques est le meilleur moyen de les comprendre. Résumant vingt-six siècles de recherches sur les figures et sur les nombres, cet ouvrage pourra servir d’initiation aux mathématiques.
Sa lecture ne demande aucune connaissance préalable. Les connaissances techniques (vocabulaire, formules, équations…) apparaissent progressivement dans le livre suivant l’ordre même où l’Humanité les a rencontrées. On y découvrira donc successivement et sans obstacle : les rudiments de l’arithmétique, les bases de la géométrie, les commencements de l’algèbre, quelques notions de trigonométrie, les principes de la géométrie analytique et de l’analyse infinitésimale, les débuts du calcul matriciel et du calcul vectoriel, les fondements de la logique symbolique, de la théorie des ensembles, de la topologie, etc. Le texte va à l’essentiel afin de montrer les filiations intellectuelles entre les problèmes, les découvertes et les théories.
Science autonome, les mathématiques forment un tout que l’on peut décrire et expliquer sans s’appuyer sur d’autres connaissances. C’est certainement ce qui explique combien elles fascinent certains esprits, et combien aussi elles en rebutent tant d’autres. La pensée occidentale est en grande partie structurée par les mathématiques. Fondateurs des mathématiques grecques, Thalès et Pythagore sont aussi considérés, et ce n’est pas un hasard, comme fondateurs de la philosophie. On sait que Platon avait fait inscrire à l’entrée de son Académie "nul n’entre ici s’il n’est géomètre"; aujourd’hui encore, la plupart des activités professionnelles exigent certaines connaissances mathématiques, au moins rudimentaires.
Les mathématiques ont préoccupé des créateurs aussi différents ou éloignés qu’Euclide, Omar Khayyam, Descartes et Pascal, elles ont permis à Einstein de bouleverser notre "vision du monde", et, plus récemment encore, elles ont rendu possible le développement spectaculaire, universel et plein de conséquences socio-économiques, de l’informatique et des télécommunications.
|
|
Titre Nouvel abrégé d'histoire des mathématiques
Format 17x24cm
Prix 34 €
Produit indisponible
Chez le même éditeur
|