Qui était Rolle ? Comment Neper a-t-il inventé les logarithmes ? Qui se cache derrière ces noms si souvent entendus en cours de mathématiques : Borel, Lagrange, Abel ou Fourier ? Bolzano et Weierstrass étaient-ils des amis inséparables ? Qui a démontré le théorème de Cayley-Hamilton ? Tchebychev se prénommait-il Bienaymé ?
Ceux qui s'intéressent aux mathématiques connaissent le plus souvent les mathématiciens par les notions et les théorèmes auxquels on a donné leur nom. Pour beaucoup ces noms restent déshumanisés comme le montrent des expressions souvent entendues comme " on applique Bézout " ou " en schmidtant la base canonique ".
Le but de cet ouvrage est de permettre à ceux qui le désirent de redonner vie aux hommes qui ont construit au cours des siècles cet édifice intellectuel que sont les mathématiques.
Ce livre est avant tout dédié à tous ceux qui ont fait des mathématiques, tous ceux qui s'intéressent à l'éclosion du talent scientifique, tous ceux enfin qui sont curieux de connaître la vie des mathématiciens célèbres.
Nous souhaitons qu'il permette aux professeurs de mathématiques d'égayer un cours mais aussi de faire comprendre que les mathématiques ne sont pas apparues d'un coup, toutes faites, dans l'univers intellectuel, mais qu'elles ont été façonnées au cours des siècles par des hommes souvent exceptionnels et qui font maintenant partie du patrimoine de l'humanité.
|
|
Titre Des mathématiciens de A à Z
Format 17,5 x 26 - 382 pages
Prix 39 €
Chez le même éditeur
|