« Sous la plume de Berlinski, le calcul différentiel devient - ce que tous les pédagogues du monde se sont toujours employés à cacher - un roman extraordinaire, une histoire picaresque pleine de figures inoubliables. Pourra-t-on après cette lecture rencontrer son inspecteur des impôts sans se demander s'il ressemble à Newton ? ou ne pas chercher des yeux Leibniz en entrant dans un bar à bière ? Et l'auteur raconte tout cela sans se " dégonfler " une seule seconde, en violant toutes les règles de la vulgarisation [...].
Des limites ? oui, on parlera des limites ; des dérivées ? oui, il y aura des dérivées ! des intégrales ? aussi ! des théorèmes ? évidemment ! et les coupures, cette horrible chose de Dedekind, quand même pas ??? mais si, absolument !!!
Incontestablement, nous avons là un livre d'un nouveau type, qui démontre que l'on peut réconcilier deux littératures fort distinctes : la « scientifique », avec son ascèse, sa priorité au contenu, ses exigences de rigueur, que sais-je, tout ce qui d'habitude en dégoûte les lecteurs ; et la « grande », celle où un auteur/créateur met en scène des personnages, raconte une histoire, fait penser, rêver, réagir, rire... »
Extraits de la préface de Michel Demazure
|
|
Titre La vie rêvée des maths (poche)
Format Poche 354 p.
Prix 10 €
Du même auteur La vie rêvée des maths (poche) Une brève histoire des maths
Chez le même éditeur
|